FAQ

Puis-je garder mes équipements existants?

Bien sûr ! La plupart du matériel existant peut encore être utilisée, permettant de limiter les investissements

Le passage à l’IP est cependant l’occasion de bénéficier de fonctionnalités nouvelles et pratiques, comme l’accès à son numéro professionnel en tout lieu depuis un PC, Mac, Smartphone ou tablette avec la téléphonie dans le Cloud . 

Puis-je garder mes numéros existants?

Oui, la portabilité de vos numéros est simple et garantie, permettant un passage facile et indolore vers l’IP 

Il en est de même pour vous numéros contact en 08, permettant de conserver toutes leurs fonctionnalités, quelle que soit la solution technique choisie pour vos sites. 

Aurais-je la même qualité de service?

Oui, les services disponibles en analogique le sont tous en mode VOIP, et la qualité du réseau IP est au moins supérieure ou égale à celle du RTC

Nous garantissons la migration de vos lignes, ainsi que l’accès à toutes leurs fonctionnalités en un temps réduit, sans disruption de service pour votre entreprise. 

Ma téléphonie me coûtera-t-elle plus cher ?

Au contraire! Le passage à la VOIP permet d’effectuer d’importantes économies en supprimant l’achat de postes ainsi qu’en intégrant le coût de communications à l’abonnement. 

Le passage aux communications unifiées en mode SaaS(unified communications as a service) permet également de mensualiser ses dépenses en opex, plutôt qu’en capex. 

C’est quoi le Trunk SIP ?

 Le Trunk SIP permet de transporter en IP, via votre liaison internet, les communications vocales.

 Le Trunk SIP permet aux entreprises qui disposent déjà d’un IPBX ou qui souhaite s’en équiper d’utiliser une liaison internet pour faire transiter la voix.

 Cela permet donc de supprimer les abonnements Numéris historiques qui vont disparaitre avec la fin du RTC (T0, T2).

 L’économie est immédiate sur les abonnements voix.

 Dans le cas d’une entreprise multisite, cela permet de simplifier le déploiement d’une infrastructure, sa gestion et donc de faire de nouvelles économies.

 Vous gagnez en flexibilité, déployer un nouveau site en quelques jours devient possible.

 Le protocole SIP est devenu un standard, de nombreuses applications de communications sont donc compatibles, de façon à enrichir vos services (travail collaboratif, vidéo, API logiciels métiers …)

 Nous vous conseillons :

 Sur la qualité de la communication : elle va être dépendante de la bande passante disponible.

La voix sur IP ne peut être compressé à l’infini, il faut donc en fonction du nombre de communications simultanées; soit le nombre de licence SIP Trunk; dimensionner la bande passante dédiée.

Idéalement, il faut disposer d’un routeur capable de gérer le QOS.

Sur le type de liaison à prévoir : pour un réseau d’entreprise d’une dizaine de PC et d’une dizaine de téléphone, sans besoin important en bande passante, une simple FTTH peut convenir.

Dès que les besoins augmentent et se complexifient, il est prudent d’opter pour une FTTO et idéalement pour une FTTO + une liaison de secours de type FTTH.

 Sur la gestion des fax : Ils ont tendances à disparaitre, mais sont parfois indispensable pour certaines professions.

Si les fax en place ne supportent pas le protocole T.38 et le mode G711 il ne fonctionnerons pas.

Il faudra donc conserver des lignes analogiques (si cela est possible) ou idéalement passer en mode fax to mail.

 Sur la compatibilité avec votre installation téléphonique : chaque constructeur (Alcatel, Aastra, Siemens, Avaya, Cisco) peut imposer des protocoles et des procédures légèrement différentes.

Il est important de vérifier la compatibilité de la solution de Trunk SIP avec votre IP-PBX en amont du déploiement.